Ormesson Depannage Gaz
Plombier Chauffagiste à Champigny-sur-Marne

Climatisation à Champigny-sur-Marne

Climatisation

Climatisation Champigny-sur-Marne

Les prévisions météorologiques annoncent des étés de plus en plus chauds, avec des canicules de plus en plus fréquentes. Pour rafraîchir l’air intérieur, un climatiseur s’avèrera bien plus efficace qu’un ventilateur, dont l’action se limite à brasser l’air chaud. Les besoins en climatisation peuvent toutefois varier d’une région à l’autre et suivant l’exposition de la maison. Climatiseur mobile ou fixe, monobloc, monosplit ou multisplit, le choix est vaste. Tout dépend du type d’habitation à climatiser (appartement ou maison individuelle, maison traditionnelle ou contemporaine, etc.), de la configuration et de l’importance des volumes à rafraîchir et de vos besoins (climatisation seule ou climatisation et chauffage). Pensez également à définir l’endroit où le climatiseur sera installé.

 

Les climatiseurs split

Concurrents ou alternatives aux climatiseurs monoblocs, les climatiseurs split embarquent de leur côté, a minima, deux unités : l’une trouve sa place à l’intérieur du logement tandis que l’autre s’installe à l’extérieur de la maison. À noter que plusieurs modèles investissent la catégorie des climatiseurs split :

  • le climatiseur monosplit, fixe ou mobile ;
  • le climatiseur multisplit doté de plusieurs unités intérieures ;
  • le climatiseur gainable qui induit très souvent la mise en place d’un groupe condenseur-compresseur dans les combles de la maison.

Le type de modèle

Identifier les différents types de modèles est l’une des principales questions que se posent les Français sur le climatiseur. Soyez donc rassuré dans votre démarche et profitez, si besoin, des conseils d’un professionnel pour vous aider à faire le bon choix.

Le climatiseur réversible

Pour beaucoup, la climatisation a pour seule vocation d’apporter un peu d’air frais à l’intérieur d’un logement lorsque les températures extérieures s’affolent. Avec un climatiseur réversible, vous avez également la possibilité d’insuffler de l’air chaud à l’intérieur de votre maison lorsque l’hiver pointe le bout de son nez. Le climatiseur réversible fonctionne alors sensiblement comme une pompe à chaleur avec un mode climatisation et un mode chauffage.

 

Quel climatiseur choisir selon la surface de votre maison ?

Connaître la superficie de votre maison fait partie des impératifs pour investir dans un climatiseur de maison adapté à vos besoins. Dans ce domaine, une seule donnée principale à retenir : il faut, en moyenne, une puissance de 100 W au m² 1 pour rafraîchir une pièce avec une hauteur sous plafond de 2,50 m (hauteur standard dans la plupart des maisons).

Cela signifie, concrètement, qu’un appareil d’une puissance minimale de 1 000 W sera nécessaire pour rafraîchir une pièce de 10 m².

 

 

Quel est le coût d’une climatisation de maison ?

Le coût de votre climatisation de maison varie naturellement en fonction du type d’appareil et de la surface de votre logement. En moyenne, comptez entre 1500 € et 12 000 € fourni posé pour vous équiper d’un ou plusieurs climatiseurs. Le prix dépend si vous partez sur du mono ou multi-splits.

 

Où installer une climatisation de maison ?

Pour garantir les performances de l’appareil et un haut niveau de confort, l’installation d’une climatisation de maison doit se faire dans les règles de l’art. Il est ainsi recommandé d’installer le climatiseur :

  • dans un endroit dégagé pour l’unité intérieure, à une hauteur supérieure à 2 mètres pour limiter l’encombrement au sol et faciliter la diffusion de l’air ;
  • dans un endroit abrité des rayons du soleil et éloigné des ouvertures (fenêtres) pour l’unité extérieure afin de protéger le climatiseur de la chaleur et limiter les nuisances sonores à l’intérieur de la maison.

Faites appel à un professionnel !

L’installation d’une climatisation pour la maison ne s’improvise pas. Pour avoir la certitude de profiter au mieux de votre climatiseur, faites appel à un professionnel !

Comment bien utiliser et entretenir la climatisation de votre maison ?

Quelques gestes simples vous permettront enfin de bien utiliser votre climatiseur. Au quotidien ou de façon régulière, pensez notamment à :

  • éviter les chocs thermiques (pas plus de 8 °C d’écart entre la température intérieure et la température extérieure) ;
  • privilégier un fonctionnement continu de votre appareil plutôt qu’une répétition des cycles mise en marche/arrêt ;
  • vérifier l’hygrométrie de l’air ;
  • nettoyer les filtres et les différents composants de votre climatiseur.

Dans le même registre, il est important de penser à bien entretenir votre climatisation de maison. Pour cela, il existe des contrats d’entretien à souscrire auprès d’un professionnel. Vous profiterez ainsi d’un entretien conforme aux exigences et aux règles de sécurité en vigueur. 

 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.