L’automne et ses températures plus fraîches approchent… Vous allez donc dans les prochains jours remettre en route votre cheminée ou votre poêle à bois.
Avez-vous pensé à les faire ramoner ? Quelles sont vos obligations ? Qui a la charge de votre ramonage ?
Quand viennent les premiers frimas, il est toujours agréable d’allumer un feu dans sa cheminée ou dans son poêle à bois pour créer une atmosphère chaleureuse dans votre pièce de vie et pour réchauffer votre habitat.
Cependant, pour la sécurité et la santé des habitants du logement mais aussi pour un aspect financier, il est obligatoire de faire entretenir ses conduits d’évacuation des fumées :
Légalement, vos conduits de cheminées ou de poêle à bois doivent être ramonés au minima une fois par an par un professionnel. Selon votre situation géographique, il se peut qu’il y ait une réglementation fixée localement par arrêté préfectoral ou municipal vous obligeant à effectuer deux ramonages par an. Pensez à consulter le règlement sanitaire de votre mairie ou de votre préfecture.
Sachez qu’en cas de sinistre, si vous n’avez pas effectué votre entretien annuel, votre assurance ne couvrira pas les dommages.